Le concept de La Petite Villette
La Petite Villette propose dans un seul lieu emblématique, une sélection de produits frais et de qualité, garantis par le savoir-faire d'artisans en circuit court.
Le concept de La Petite Villette hérite de l'esprit visionnaire et expert de Jean-Jacques Pineau.
Formé par Marcel Bedu, artisan boucher d’Orléans et meilleur ouvrier de France, Jean-Jacques Pineau obtient son CAP de boucher en 1979 et le titre de meilleur apprenti de France.
À 25 ans, il entame une carrière parisienne, qui le mènera à partir de 1987, à ouvrir 6 boucheries de quartier très haut de gamme.
En 2003, Jean-Jacques Pineau lance le concept de « La Ferme de Bourgogne » où il propose un travail de boucherie d’exception tout en pratiquant une politique de prix bas. Sur le modèle de ce premier établissement, 10 ans plus tard, né le concept national de l’enseigne « Les Boucheries du Bœuf Tricolore ».
Porté par l'engouement des consommateurs pour les circuits courts, synonymes de qualité, de fraîcheur, de traçabilité et de convivialité, Jean-Jacques Pineau imagine en 2014 le concept de La Petite Villette.
Ce concept réuni sous un même toit, une sélection de produits de bouche de qualité à un prix compétitif : viandes bien sûr, mais aussi pains, viennoiseries et pâtisseries, fromages et spécialités laitières, fruits et légumes primeurs.
Pour donner à l'ensemble des partenaires artisans une visibilité maximale, le concept s'appuie sur la construction d'une halle parisienne à l'ancienne, lumineuse et fonctionnelle, dans la droite ligne des grandes halles du centre de Paris et des halles de La Villette.
Ce lieu unique est implanté à Olivet à côté d'Orléans.