1410 Rue de la Bergeresse - 45160 Olivet

  • Histoire

Les Halles Parisiennes : Des temples du bien manger !

halme aux boeuf

Les grandes verrières des Halles Parisiennes sont emblématiques d'une époque. Lumineuses et fonctionnelles, ces structures métalliques pensées par l'école Baltard symbolisent à elles seules le savoir-faire traditionnel des artisans du bien manger.

 

Au milieu du 19e siècle, les rues de Paris sombres et insalubres, n'ont pas bougé depuis le Moyen-Age. Sous l'impulsion de Louis-Napoléon Bonaparte, le Baron Haussmann, Préfet de la Seine de l'époque, décide de faire un grand ménage pour faire de Paris une ville moderne et accueillante.

 

Les grands travaux dirigés par le Baron Haussmann s'attaquent au cœur de ville. De grandes avenues lumineuses sont percées de la place de la Nation à la place de l'Étoile, et de la gare de l'Est à l'Observatoire. Dans le même temps, les Champs-Élysées, le parc Montsouris, le parc des Buttes-Chaumont mais aussi les bois de Vincennes et de Boulogne sont aménagés.

 

Les grands travaux de l'époque s'attaquent aussi à la modernisation du quartier des Halles, en plein centre de Paris, où depuis le 12e siècle, la plupart des victuailles dévorées par les Parisiens sont vendues. Dans la foulée, le quartier de la Villette est lui aussi réaménagé pour accueillir les abattoirs et le marché aux bestiaux de la capitale. 

 

villette a battoirs

Un style moderne et lumineux

Parmi les nombreux projets architecturaux étudiés ces années là, ceux de l'architecte Victor Baltard sortent du lot. Le style résolument moderne de cet architecte fait la part belle aux grandes structures métalliques formant verrières. Le rendu ressemble à de la dentelle, tout en légèreté et lumière.

 

Le fer, la fonte et le verre deviennent les matériaux fétiches des grandes halles alimentaires, mais aussi des gares (Orsay, Gare de l'Est), et des bâtiments érigés à l'occasion de l'exposition universelle, parmi lesquels la Tour Eiffel, le Grand Palais et le Petit Palais...

 

villette paris

Ce style décliné dans de nombreux quartiers de Paris, sera repris par les 10 pavillons du quartier des Halles au centre de Paris, ainsi que par les Halles de la Villette, aux portes de Paris.

 

Toutes ces constructions de l'époque, sont portées par l'avènement de l'ère industrielle. La volonté est de créer des espaces fonctionnels et hygiéniques, à l'opposé du Paris d'avant.

 

Aujourd'hui synonyme de tradition, l'architecture des Halles Parisiennes fait partie de notre patrimoine culturel et gastronomique. Choix, prix, qualité, convivialité : Le concept de la Petite Villette développé par le Groupe JJP reprend les codes des grandes halles parisiennes d'antan synonymes du bien manger.